Donc petite série de photos de Saint Gilles-les bains. Rien à dire de particulier. Saint-Gilles est prisée des touristes "de plaisance".
vendredi 28 août 2009
Saint-Gilles
Donc petite série de photos de Saint Gilles-les bains. Rien à dire de particulier. Saint-Gilles est prisée des touristes "de plaisance".
lundi 24 août 2009
"La baleine bleue cherche de l'eau...
Et j'en ai encore vu aujourd'hui ! Nanana. Mais pas encore d'assez près... Demain peut-être. C'est une chasse à la baleine, une chasse oui, une chasse pour bleuir davantage mes yeux. Elles sont si... choisissez vous même l'adjectif. Elles ont une place à part dans tout ce qu'on peut voir. Elles sont comme intouchables, intemporelles. Elles représentent tout. OK, ce sont aussi de gros mamifères marins qui gobent les crevettes sans réserve. ^^

... pour déboucher tous ses tuyaux."
.
... pour déboucher tous ses tuyaux."
.
dimanche 23 août 2009
Elles "bossèlent" l'océan

Je viens juste vous narguer quelques secondes en vous signalant que j'ai aperçu hier des baleines à bosse au large de Saint Pierre. Elles étaient assez loin, mais l'une d'elle s'est suffisamment approchée pour rythmer mon coeur en pagaille. Je n'ai "hélas" pas vu de nageoire caudales. Mais j'ai pu observer à plusieurs reprises une partie de leur corps sortir de l'eau et leurs jets répétés.
vendredi 21 août 2009
commandement 12 : tu t'adapteras à l'ambiance locale
Département d'outre Terre, ou entre les deux... en tout cas quelque part
J'ai surtout eu l'honneur de rencontrer en personne Yves Belizaire, un artiste original et passionné qui a ras
C'est en descendant du bus place de l'église que j'ai remarqué cette petite
pancarte "le jardin des rêves". Qu'est-ce qui pouvait se cacher derrière ce nom ?
Un bon moyen de le savoir, suivre la direction indiquée. Je descends la rue pour être confrontée à l'impasse des caféiers. Hum, j'étais arrivée. OK, j'ai d'abord ressentis une drole d'impression comme une cousine de l'inquiétude... je voyais au fond de l'impasse... des... choses indiscernables, étranges, difformes. Un tas de matières inconnues, un peu angoissantes. L'impasse en elle-même, n'était pas très engageante. Mais du coup, je me suis dit que ça commençait bien finalement. Le jardin des rêves. On peut le prendre comme un
endroit édénique ou comme un territoire méconnu qui bouleverse. Alors, j'y vais, j'avance.
Soudain, stupeur ! Un genre d'humanoïde avec un masque sur le visage me voit et m'interpelle dans un langage incompréhensible. Doublement incompréhensible par le masque et le dialecte. ça y est, je rêve. Je rêve souvent d'extraterrestre. Non, mais cette fois... c'est la réalité. D'accord, d'accord, je n'ai pas la preuve que cet être soit extraterrestre, mais tout me porte à croire qu'il s'extirpe de sa condition humaine. J'apprends (tant bien que mal, le créole c'est pas mon truc) que c'est un artiste international (il me mime des journalistes et leurs caméras). Il me propose une visite guidée. Allez !
Je m'habitue petit à petit à sa manière de parler. Il parle beaucoup et avec enthousiasme. Il est fier de son travail. Je circule derrière lui parmi ses oeuvres tour à tour portées sur le catholicisme, la jungle, la préhistoire... Il me décrit ses créations, me parle de la fatigue psychologique qu'elles occasionnent ("ça fatigue" qu'il me dit sa main sur le crâne). Il me teste sur la végétation (il cueille une feuille et me demande ce que c'est : "hum... ça sent le citron" "Non!! Kombawa !" Il me cueille un fruit. Puis d'autres feuille, syntol pour les blessures entre autres).
Et finalement, bonheur suprême, au fond d'une pseudo "allée" je découvre Les Astronautes ! J'en étais sûr!
PS : Vous pouvez voir ici, Sainte Marie, Adam et Eve et la pomme qui pend dans l'arbre, un singe, les fameux Astronautes et bien sûr, le chef de ce spectacle : Yve Belizaire !
dimanche 16 août 2009
Autours elles, ad-mires ! (Hum, je me comprends)
L'une de fierté de la commune de Premier Village est le très beau domaine des Tourelles.
"Ensemble architectural impeccablement restauré et caractéristique des villas de "changement d'air" du XIXème siècle." Il abrite aujourd'hui l'office de tourisme et compte entre autres une boutique d'artisanat Réunionnais et un espace d'exposition. Le thème général de l'expo actuelle est : l'interaction homme/forêt axé sur le début du siècle dernier.
Cascade biberon
La baignade était trop tentante pour pouvoir y résister. Mais rien que quelques minutes de nage, parce que vraiment, l'eau y est glaciale ! La cascade Biberon reste néanmoins l'une des meilleure douche qui soit et l'une des plus revigorantes.
Et la question que tout le monde se pose : mais quelle taille fait le bébé alors ?
PB) Petite pensée pour popa... et son chikungu
.
vendredi 14 août 2009
Belvédère
Le village, la cascade
Grand bassin
Cette rando est ma chouchoute. La fiche technique indique 1h30 pour la descente, 2à3h pour la montée. Mouais. J'ai commencé à marcher dès le village du 23ème. Ce qui m'a permis d'apprécier... la route certes, mais aussi tout ce qu'il y autour.
Au bout du chemin, on arrive devant les gorges du bras de la plaine-des-cafres. Au fond du précipice, 650m plus bas, se trouve la cascade et l'îlet de Grand Bassin. Quelques familles (une dizaine) vivent ici en quasi-autarcie, relié au monde par un sentier abrupte.
NB) Un projet expérimental de transport d'électricité sans fil est mené ici depuis 1994 et désormais couplé avec... les recherches sur les centrales solaires spatiales.
"A terme, l'energie solaire envoyée depuis l'espace sous la forme de micro-ondes devrait être collectées par des radiopiles installées dans un batiment du village, permettant à cet écart coupé du monde de compléter efficacement son alimentation électrique." (assurée aujourd'hui uniquement avec des panneaux solaires classiques)
NB2) Le tag, c'est de Jace, internationnalement célèvre. ^^
mercredi 12 août 2009
Cilaos 11- Anne ? Aux Nîmes
Cilaos 9- Post-retour
Cilaos 8- Extrème limite, on adorait cette série, petits
Cilaos 7- mon totem est le saumon d'après nanaka
Le plus drôle étant bien entendu de remonter le courant. Je sais que les photos rendent mal la réalité (surtout celles réalisées avec un potable), mais croyez bien que tout dans cette contrée était démesurément grand. Des rochers immenses comme une pyramide d'éléphants acrobates écroulée. Des pierres d'un gris clair comme des rhinocéros séchés au soleil. Et puis pas un chat. Je veux dire, j'étais seule. L'eau était un peu froide. J'ai été contrainte de la traverser à plusieurs endroits. Oh, et puis, sans le faire exprès (était-ce l'influence de Don Camillo que j'ai regardé il y a quelques jours?), je me suis surprise à dire : Hé, Dieu ? En combien de temps déjà, il parait que t'as fait tout ça ? Pas de réponse.
Mais je m'en fiche, j'étais bien sur mon méga rocher chaud à manger des chocos au choco.
Cilaos 6 - la casade de bras rouge
L'érosion travaille bien dans le coin.
La cascade en elle même, n'est pas très extraordinaire ni importante en terme de quantité d'eau. On se retrouve à ses côtés (en haut), et on peut la voir se déverser comme au ralenti.
NB] Pour l'image centrale, veuillez penchez votre tête à l'horizontale droite. Je n'arrive pas à tourner la photo. Bref.
Cilaos 5- la rando de la cascade de bras rouge
Petite rando sympa. La plupart du temps à couvert. C'est juste agréable de se retrouver au milieu de la nature. Même si celle-ci est parsemée de quelques plantes endémiques, il y a un certain air de similitude avec nos bonnes vielles forêts.
La rando en elle même n'est pas difficile. L'allée se fait en descente, le retour... ben ouais, en montée. La fiche technique dit 2h30 AR, mais c'est très très exagéré je pense.
On descend donc, et on fini par entendre la fameuse cascade. Comme ça. Presque d'un coup.
Cilaos 4- église & sentier des porteurs
Le "Sentier des Porteurs" permettait autrefois de rejoindre les (anciens) Thermes situés en contre-bas du village. En l'empruntant, face à nous, on a une vue imprenable sur le massif du Grand Bénare et des Salazes. Oui, bon, j'ai pas de photo supers du sentier en question...
Au passage, l'église possède une plaque commémorative en l'honneur d'un certain Monseigneur de Langavant, évêque de la Réunion de 1935 à 1960. Là où je veux en venir c'est que l'homme est né à Saint-Malo. En 1896. Mais c'est sans importance. Enfin, je le dis quand même.
Cilaos 3 - retrouvaille
" Né de l’effondrement des parois méridionales de l’ancien volcan qu’est le Piton des Neiges, le cirque de Cilaos est situé au centre de La Réunion, formant un cercle presque parfait d’environ 10 kilomètres de diamètre"
Et finalement, le paysage m'est devenu familier.
Il y a 3 ans qu'on était venu dans le coin, et ouais, y a vraiment des choses qu'on oublie pas.
Prochaine étape, le sentier des porteurs.
Là, y a l'église. Ce sentier doit se trouver sur la gauche de l'église. On y va.
Cilaos 2 -le bus
Je crois qu'on appelle cette route, la route aux 300 virages. Elle est plus qu'étroite. Le chauffeur a du à plusieurs reprises effectuer des manoeuvres pour pouvoir tourner dans certains lacets. De la précision et de la maitrise, il en faut. Du sang froid aussi.
Disons que si vous êtes un obsédé frénétique du klaxon, en dehors d'un mariage, cette route est idéale pour vous.
Je précise qu'on a pas le temps de voir le temps passer. Malgré nos pointes à 20km/h, très occasionnelles.
Inscription à :
Articles (Atom)